LA PRÉHISTOIRE

L’occupation du sol de la région par l’homme préhistorique remonte à très loin.
Elle fut soumise à des fluctuations conditionnées par la climat il est en effet facile d’imaginer que pendant les périodes de grande glaciation nos ancêtre émigrèrent vers des lieux plus cléments sur le plan climatique, mais ils revinrent quand la température fut plus douce.
La dernière glaciation (Dite glaciation de Würm) s’est terminée vers 98OO ans avant J.-C.
L’homme tout d’abord nomade, finit par se sédentariser et a occuper les versants exposés au Sud de la vallée de la Nied .
Le silex traditionnellement employé pour la fabrication d’outils étant introuvable dans la région ( Le plus proche se trouve à Saint-Mihiel), il faut imaginer une forme de commerce ou de longs déplacements pour s’en procurer.
Les différents outils façonnés en cette matière, et que j’ai eu la chance de découvrir, sont de couleurs diverses et sont donc de ce fait de provenances diverses.
Il y a bien sur place une forme de silex dit “Silex du Muschelkalk”,
mais les “rognons” de cette matière sont si petits qu’il était difficile de les travailler de la manière traditionnelle,il semble donc qu’il ait été très peu utilisé.
On peut d’ailleurs se demander si, à l’époque où l’homme s’est sédentarisé en l’absence de silex et de métal (qui n’était pas encore découvert) il n’a pas été tenté d’utiliser le calcaire local pour réaliser certains de ses outils. Les découvertes que j’ai faites sur ce point précis semblent le démontrer.
En effet à force d’observer les calcaires se trouvant en surface j’ai remarqué qu’un certain nombre avaient une forme triangulaire qui ne semblait pas naturelle, d’autres étaient pointus, d’autres enfin semblaient avoir un tranchant. J’ai donné à cette industrie lithique le nom de “FALCONIEN”

Falconien (outils en calcaire local)

Rognon de silex (Dordogne) dimension 30cmx11cm
on voit nettement les différents points de percussions ayant crées des éclats tranchants

OUTILS PRÉHISTORIQUES TROUVÉS À FAULQUEMONT
galets aménagés, herminette néolithique, silex (lame, perçoir, grattoirs, pointes de flêches)